Accueil > Distribution > Catalogue : Longs métrages > Allain Leprest, chanteur citoyen > Allain Leprest, chanteur citoyen

Allain Leprest, chanteur citoyen

samedi 22 octobre 2005, par Benoît Labourdette.

CE FILM A RECU EN MAI 2003 UN COUP DE COEUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS

ALLAIN LEPREST, CHANTEUR CITOYEN

Un film de Caroline Labourdette (Caroline Anne Marthe), 52 minutes, numérique et super8.

Edition DVD disponible. Acheter le DVD

Point de vue éditorial

Tous les gens qui ont rencontré Allain Leprest, par l’intermédiaire de ses chansons ou dans la vie, en sont restés marqués, par la profondeur étonnante de l’échange humain que cet homme proposait. Ce film permet à ceux qui le connaissaient déjà d’aller plus loin dans la rencontre, et à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir un auteur très important et marquant de la chanson française d’aujourd’hui.

Résumé

Au fil de déambulations à Ivry-sur-Seine, sa commune d’adoption, et dans les paysages normands de son enfance, le chanteur Allain Leprest, auteur et interprète des banlieues rouges, évoque de sa voix brisée son engagement dans la lutte contre l’injustice, son enracinement dans l’enfance, la force de ses amitiés et son insatiable goût des mots.

Accompagnée de chansons, cette ballade poétique fait le portrait d’un artiste obstiné à décliner les maux du temps, avec une sensibilité d’écorché vif.

Forum des images, Paris

Critique

Le film de Caroline Labourdette colle à la peau d’Allain Leprest, comme à la nôtre. Conçu comme un dialogue à une voix, ce documentaire s’est écrit au fil du temps et des rencontres. Allain confie ses gueules de bois, ses doutes et sa force, écrire au milieu des autres. « Le marcheur des mots », comme il aime à se décrire, voyage au milieu de la ville et des gens.

Mathieu Defrance

L’auteur

Le travail de Caroline Labourdette va toujours dans le sens de la rencontre de l’autre, de l’écoute d’une vie. Elle est à l’affût des bouillonnements de l’existence, de ces maux qui ont fait des histoires, de ces mots, de ces sourires et de ces silences qui parcourent le corps et fendent le cœur. Un être humain ne peut pas se réduire à une conscience solitaire : son histoire aspire à devenir celle de tous. Mathieu Defrance.

En savoir plus... / Acheter le DVD.

Documents joints