Accueil > Distribution > Conférences, rencontres, action culturelle

Conférences, rencontres, action culturelle

Nous proposons des conférences, rencontres, ateliers, formations, autour des enjeux de la création et des nouveaux médias, animés par Benoît Labourdette (dirigeant de Quidam production, réalisateur, pédagogue, spécialiste des nouveaux médias).

Création audiovisuelle, numérique, petites caméras, enjeux de société...

Synthèses, captations... mémoire de ces moments d’échange riches.

Articles

  • La nuit des chercheurs 2012

    6 octobre 2012, par Benoît Labourdette

    Le vendredi 28 septembre 2012, les chercheurs vous donnent rendez-vous pour une soirée placée sous le signe de la découverte et du plaisir. Imaginez le futur sera le thème central de l’ensemble es manifestations en France. Pour cette 7ème édition impulsée par la Commission européenne l’objectif sera à nouveau de partager l’univers du chercheur, découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance…. ce sera ainsi dans toute l’Europe des soirées, festives, conviviales et familiales pour tous les publics, de 7 à 107 ans. (extrait du site )
    Sur (...)

  • Colloque "Adolescences numériques"

    16 septembre 2012, par Benoît Labourdette

    Au Ciné 104 de Pantin et dans le cadre du festival Côté Court en Seine-Saint-Denis, un colloque consacré aux « Adolescences numériques » était organisé en partenariat avec KYRNÉA / Passeurs d’images et la Direction du développement culturel de la Ville de Pantin, en juin 2012.
    Benoît Labourdette intervenait dans ce colloque au sujet des films tournés avec téléphone mobile. Les autres intervenants du colloque : Virginie Villemin, Isabelle Arvers, Jean-Claude Taki, Marie Vermillard. Modération : Jean-Marc Génuite.
    Retrouvez une synthèse du colloque sur le site de Passeurs (...)

  • Institut français - Formation aux nouveaux défis du numérique

    31 mai 2012, par Benoît Labourdette

    L’Institut français a proposé 3 jours de formation à ses attachés audiovisuels et correspondants cinéma du monde entier, sur le sujet des nouveaux défis du numérique.
    Les interventions, animées par des spécialistes, traitaient du numérique, principalement audiovisuel, dans ses dimensions de production, de diffusion, ses enjeux économiques, réglementaires, culturels, techniques, pédagogiques, sociaux, de création...
    Quelques-uns des intervenants : Valérie Mouroux (Directrice du département Cinéma - Institut Français), Guillaume Blanchot (Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique - CNC), (...)

  • Festival des 4 écrans : animation d’une séance de pitch

    20 novembre 2009, par Benoît Labourdette

    Le Festival Européen des 4 écrans 2009 (www.festival-4ecrans.eu) a proposé aux écoles de cinéma partenaires un concours "Un amour de train", de réalisation de courts métrages de 3 minutes sur ce thème.
    15 films ont été sélectionnés et sont jugés par un jury. Mais en plus de cette sélection, le Festival a voulu proposer à ces jeunes réalisateurs européens de confronter leur travail aux regards de professionnels. Ainsi, le 19 novembre 2009, les équipes, qui ont été invitées, sont venues proposer publiquement, face au jury présent, des pitches sur leur démarche et leur travail, auxquels les membres du jury ont (...)

  • Où va le cinéma ?

    1er décembre 2008, par Benoît Labourdette

    5 jours de rencontres et de débats, 11 tables rondes, du 3 au 7 décembre 2008, Centre Pompidou.
    Le Centre Pompidou organise pour la première année "Où va le cinéma ?", semaine de rencontres et débats.
    Benoît Labourdette anime une table ronde, mercredi 3 décembre 2008 à 20h30, sur le thème "Nouveaux supports, nouveaux outils : quelles conséquences ?". Les participants à cette table ronde sont : Emmanuel Finkiel, Caroline Champetier, Charles de Meaux, Gilles Gaillard et Jean-Charles Fitoussi.
    La vidéo intégrale de cette table ronde est visible ici : Nouveaux supports, nouveaux outils.
    Liste des (...)

0 | 5 | 10