Accueil > Distribution > Pocket Films

Pocket Films

"Pocket Films" est une initiative de la société Quidam production pour soutenir la production et la diffusion de films tournés avec des caméras de poche, dans une économie "de poche" aussi ! Il s’agit de soutenir des écritures singulières, souvent à la première personne, des démarches de création cinématographiques qui empruntent peut-être plus à l’écriture qu’à la tradition du cinéma, et lui apportent une nouvelle vitalité.

Cette initiative trouve son origine dans les pratiques de Benoît Labourdette, cinéaste passé par le 16mm, le Super8, puis le DV, le téléphone portable, l’appareil photo, et enfin la PocketCam. Benoît Labourdette a fondé avec le Forum des images le Festival Pocket Films en 2005. Il initie de nombreux projets de création et de diffusion avec ces nouvelles caméras. Il enseigne ces pratiques à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à La femis. Il anime formations, stages et ateliers, et s’investit dans le soutien à ces formes de création innovantes.

  • Filmer les mots

    "Inventer des films qui font résonner les mots." Dans une perspective d’éducation à l’image, de création et de diffusion, à la croisée des chemins entre innovation pédagogique et innovation technologique, le projet Filmer les mots se décline en trois volets : des ATELIERS, un CONCOURS , et des PARCOURS NOCTURNES. Ce projet entend sensibiliser des publics - scolaires, étudiants, amateurs ou professionnels - francophones, aux expressions audiovisuelles du langage, tout en explorant les modalités de création et de diffusion offertes par les nouvelles technologies. "Filmer les mots" est produit par (...)
  • Fast Movies

    "Fast Movies" est une initiative de programmation de films née en Belgique, autour des projets théâtre et nouveaux médias de Pascal Keiser (Technocité, CECN, la Manufacture), Jean-Louis Colinet (Théâtre national de Bruxelles) et Benoît Labourdette (Quidam production), tournés avec téléphones portables et caméras de poche, dans une dimension d’engagement citoyen. Expositions, parcours nocturnes... des façons innovantes et vivantes de montrer une création cinématographique en pleine (...)
  • Festival Caméras mobiles

    lux (Scène nationale de Valence consacrée aux images, dirigée par Catherine Rossi-Bâtot) propose un événement ambitieux autour des films tournés avec caméras de poche, orienté sur les questions du mouvement et de l’intimité. "Caméras mobiles" est parrainé par le psychanalyste Serge Tisseron, et organisé en collaboration avec Benoît Labourdette. La première édition a eu lieu du 14 au 17 avril 2011.
  • Actualité

    Actualités du champ des caméras de poche : appels à projets, événements, conférences filmées ou enregistrées...