Accueil > Distribution > Pocket Films > Actualité > Publication du livre « Tournez un film avec votre téléphone portable (...)

Publication du livre « Tournez un film avec votre téléphone portable »

dimanche 22 juin 2008, par Benoît Labourdette.

Les éditions Dixit m’ont demandé en 2007 d’écrire un livre très concret, un guide pratique pour le tournage de films avec téléphone portable.

Ce livre est très accessible, sans jargon compliqué.

- Il aborde tout d’abord la problématique du choix d’un téléphone : quels sont les meilleurs modèles ? Quels sont les critères de choix ?

- Puis, il donne des conseils de tournage : comment faire de belles images avec son téléphone.

- Ensuite, il donne des solutions concrètes et fonctionnelles pour pouvoir récupérer ses vidéos dans un ordinateur, les stocker, les convertir dans des formats standards, en faire le montage.

- Puis, il donne des solutions pour diffuser les films (DVD, internet, etc.).

- Et enfin, des interviews des réalisateurs lauréats du Festival Pocket Films viennent compléter la « boite à outils », sur des points de vue plus artistiques, et un dernier chapitre exposant toutes les bases du numérique permet de vraiment comprendre le pourquoi du comment, et de régler plus facilement les problèmes rencontrés.

Ce livre est paru mi-juin 2008.

Pour le commander, lien direct au site des éditions Dixit.

Livre Tournez un film avec téléphone portable {JPEG}

Communiqué de presse :

Vous avez une caméra dans la poche, en voici le mode d’emploi.

Si vous avez envie que ce petit appareil que l’on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la « boîte à outils » pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.

A quels types de projets un téléphone peut-il servir ?

Qu’est-ce qu’il a de plus et de moins qu’une caméra, qu’est-ce qu’il a de différent et de nouveau ?

Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Comment enregistrer un bon son ? Comment faire le montage ? Comment diffuser son film ?

Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l’aventure d’un film.

La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes. Que l’on soit amateur ou professionnel, que l’on ait des projets de films, de famille, de documentaire ou de fiction, les besoins d’information sont identiques.

Le téléphone est devenu « la caméra stylo » ; nous avons tous vu les images tournées avec le téléphone : Le Tsunami en 2004, les attentats du métro de Londres en 2005, les « émeutes » de la gare du Nord en 2007, ...

De nombreux films ont déjà été réalisés avec le téléphone : « Nocturnes pour le roi de Rome » de Jean-Charles FITOUSSI présenté à la semaine de la critique à Cannes en 2006, « J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un » sortie en salle en mai 2008. Les réalisations sont très nombreuses, à tel point qu’un festival POCKET FILM, se déroule tous les ans au forum des images ; il en est à sa quatrième édition et a présenté à ce jour plus de 1000 films. Que ce soit dans le domaine de la création artistique, de la vidéo familiale, ou de l’information, le téléphone portable est dorénavant incontournable.