Accueil > Distribution > Programmations de courts métrages

Programmations de courts métrages

Vous pouvez prendre connaissance de notre catalogue de films et visionner des courts métrages dans la section « Films » de ce site, afin de composer votre propre programme. Contactez nous pour tout conseil et pour des précisions sur les conditions de distribution et l’accompagnement possible. En effet, nous vous proposons d’accompagner une séance de courts métrages, soit par un atelier de réalisation sur des thèmes proches des films choisis, soit par une conférence, ou un atelier de programmation (qui consiste à faire choisir, dans un corpus de films, lesquels on programme et dans quel ordre).

Nous proposons aussi des programmations de "Pocket Films", films tournés avec caméras de poche, appareils photos, téléphones... qui ont été produits entre 2005 et 2010 dans le cadre du Festival Pocket Films et depuis 2011 dans le cadre du Festival Caméras Mobiles (Benoît Labourdette étant le directeur artistique des deux manifestations).

Suivez ici l’actualité de nos programmations de courts métrages.

Articles

  • Festival Takavoir

    21 mai 2011, par Benoît Labourdette

    Le Festival Takavoir, à Niort, est l’un des "bons" festivals de films tournés avec Caméras de poche en France. Pourquoi "bon" ? Car il y a un travail en amont, avec des publics jeunes et scolaires, une inscription de sens dans le tissu professionnel de la région, etc.
    Ce Festival est porté par l’association Hors Champs (Guyome Simmonet et Claire Bastard). En 2011, c’était sa deuxième édition.
    Benoît Labourdette était invité pour :
    Etre membre du jury du Festival.
    Faire une conférence sur le thème "Le téléphone portable est-il l’avenir du cinéma ?".
    Présenter quelques uns de ses films récents. (...)

  • Travail en cour[T]s, carte blanche à Benoît Labourdette

    16 février 2011, par Benoît Labourdette

    Avec le Café des images, excellente salle de cinéma à Hérouville Saint-Clair (dirigé par Geneviève Troussier, et initiative animée par Françoise Pouchin), des rendez-vous réguliers autour des enjeux des films tournés avec téléphone portable sont pris.
    Ce 4è rendez-vous est en deux moments :
    Présentation de films réalisés par des étudiants de l’ESAM de Caen lors d’un atelier animé par Benoît Labourdette en octobre 2010, et de films qu’ils ont fait ensuite.
    Projection de courts métrages, en carte blanche à Benoît Labourdette. La carte blanche
    Trois moments, des films tournés avec téléphone portable ou (...)

  • Fast Movies au Festival de Liège

    30 janvier 2011, par Benoît Labourdette

    Le Festival de Liège (un festival interroge le présent), événement consacré à l’innovation dans le domaine du théâtre depuis 1958, dirigé par Jean-Louis Colinet, propose "Fast Movies", une sélection de films proposée par Benoît Labourdette.
    Il y a un sens particulier entre le projet du Festival de Liège, d’un regard sur le monde contemporain, et les films proposés par Benoît Labourdette, qui portent aussi un regard acéré sur le monde.
    Commissaires : Pascal Keiser, Jean-Sébastien Uhoda, dans les collections développées par Benoît Labourdette.
    Une proposition du Festival de Liège, du Festival VIA et du (...)

  • Rencontres numériques de Mons

    26 décembre 2010, par Benoît Labourdette

    En partenariat avec Le Fresnoy Studio national, Benoît Labourdette était invité à présenter un programme de courts métrages tournés avec téléphone portable lors de cette journée de rencontres professionnelles autour des enjeux du numérique.
    Après une introduction générale d’Edwy Plenel sur les enjeux politiques des médias numériques, Benoît Labourdette a présenté les enjeux de société profonds liés aux nouvelles pratiques de création et de diffusion audiovisuelles.
    Puis, il a proposé un programme de 6 films :
    Ceci n’est pas un film, de Pascal Delé (2005, 3’20s).
    The Champion, de Rui Avelans Coelho (2007, (...)