Accueil > Films en ligne

Films en ligne

Visionnez gratuitement ici des films de Benoît Labourdette, qui traversent ces domaines :

- Art vidéo

- Documentaire

- Fiction

- Pocket films

Visionnage sur téléphones mobiles et tablettes numériques :

- Les films de ce site sont adaptés au fur et à mesure pour l’Iphone, l’Ipad et les autres terminaux mobiles.

- Si le Player apparaît sur l’écran de votre téléphone ou tablette numérique, c’est que votre plateforme a été reconnue : le film est cliquable pour lecture en plein écran.

- Si le Player n’apparaît pas, c’est que ce film n’a pas encore été adapté aux mobiles.

  • Courts métrages unitaires

    Des oeuvres uniques et singulières, à découvrir et à faire partager.
  • A rebours

    Dans quel réel se trouve-t-on ? Entre le réel du quotidien vécu et les informations données par les médias qui décrivent aussi un réel distant, des entrechoquements se font, qui produisent notre réalité. Des films qui travaillent sur la façon dont ces deux réels s’entrechoquent. Comment ? En inversent le cours du temps, comme le fait l’historien, pour tenter de dévoiler la causalité, mais surtout trouver la complexité, au delà de l’apparente objectivité de toutes (...)
  • Etudes pour mains

    Les mains, ou plutôt la main, est un sujet qui compte pour les films tournés avec des caméras de poche : la caméra dans une main, qui filme l’autre main. Avec les téléphones portables, filmer ses pieds était une figure récurrente, car lorsqu’on allume le téléphone, à l’horizontale, on voit ses pieds. Par contre, avec un appareil photo numérique, qu’on tient face à soi, il est vertical lorsqu’on l’allume. Alors souvent l’autre main apparaît dans l’image. Cette main peut devenir un (...)
  • Imaginons un instant

    Imaginons un instant que ce balai est un être humain, imaginons un instant que ce trottoir est un soleil, imaginons un instant que la nuit n’existe pas... dans le quotidien, des visions du monde incongrues et surréalistes, proposées par Benoît Labourdette au fil des périgrinations de la vie.
  • Les acteurs inconscients

    Un film d’une durée actuelle d’une heure, qui s’est fait presque tout seul, entre 2006 et 2008. J’en ai découvert l’existence un jour de septembre 2008. Ce film se propose maintenant d’être pratiqué, et continué, dans les occasions de ses diffusions publiques. Il est ici dans l’un de ses espaces de présentation, il vous est offert. Il évolue, en relation avec ses diffusions. Voyez le évoluer ici-même. C’est un journal de 30 jours, en 30 plans-séquence. Des rencontres, des hommes, des animaux et les lieux, de bas en haut. La recherche de ce qui se cache derrière les apparences de l’anodin. Le hasard et la (...)
  • Pocket films

    Des films tournés avec téléphones, depuis 2005, allant des expérimentations des origines jusqu’à des formes plus élaborées, en fiction, documentaire ou film d’art.
  • Série plans séquence

    Benoît Labourdette a réalisé un film chaque jour pendant un mois, en mai-juin 2006, visibles ici. Le parti-pris du plan-séquence. Le téléphone est un outil du quotidien. Il y a une caméra dedans. Comment filme-t-on ? Que filme-t-on ? Pourquoi filme-t-on ? Qu’est-ce qu’un projet artistique, audiovisuel, à l’aune de la caméra dans la main à tout instant ? Faire du montage non pas dans la caméra, mais faire du montage au réel : marcher, s’arrêter, faire un geste, regarder là, et puis bouger le bras, regarder ailleurs. Ecrire en images l’histoire qui se raconte en moi quand je suis là, transmettre cette (...)
  • Tableaux vivants

    En 2000, Benoît Labourdette a conçu une série de films destinés à être diffusés en boucle sur des écrans plasma, à l’époque en cours d’apparition. L’esthétique « 2D » de ces films purement plastiques est à mettre en relation avec le fait que les écrans de télévision ont à l’époque perdu leur profondeur. Vous pouvez les mettre en plein écran pour les tester sur votre ordinateur.