Accueil > Films en ligne > A rebours

A rebours

Dans quel réel se trouve-t-on ? Entre le réel du quotidien vécu et les informations données par les médias qui décrivent aussi un réel distant, des entrechoquements se font, qui produisent notre réalité. Des films qui travaillent sur la façon dont ces deux réels s’entrechoquent. Comment ? En inversent le cours du temps, comme le fait l’historien, pour tenter de dévoiler la causalité, mais surtout trouver la complexité, au delà de l’apparente objectivité de toutes choses.

Articles

  • Haro sur les maris violents

    27 novembre 2009, par Benoît Labourdette

    Court film de 2’13sec, construit sur la confrontation d’un article de presse du 25 novembre 2009 et un plan filmé dans les transports en communs parisiens, le même jour. Le quotidien confronté à l’information. Les deux, le texte et le film, sont en marche arrière, pour proposer une distance "historique" sur ce qui s’entrechoque au quotidien et forge notre sentiment du réel.
    Texte du film :
    Enfin, la Ville travaille sur une démarche au sein des établissements scolaires, dans le cadre de l’éducation des jeunes à la sexualité. Trois autres actions porteront début 2010 sur les violences conjugales, les (...)

  • L’évèque négationniste persiste et signe

    14 février 2009, par Benoît Labourdette

    Court film de 2min 20sec, construit à partir d’images du réel quotidien, mises en marche arrière, confrontées à la lecture des articles de la presse du jour, lus en marche arrière aussi. La recherche d’une distance.
    Les correspondances entre la pluie, qui embue les lunettes, qui empêche de voir, et les thèses négationnistes à l’ordre du jour des médias pendant quelques instants, qui sont aussi des manières de ne toujours pas vouloir voir. Le réel surgit de cette confrontation, me semble-t-il.
    Texte du film : "Cette fin de non-recevoir que monseigneur Williamson oppose au Vatican devrait interrompre son (...)

  • L’adolescente écrouée

    8 février 2009, par Benoît Labourdette

    Ce court film (2min 24s), réalisé par Benoît Labourdette (image, son, montage, musique et voix - janvier 2009), fait se rencontrer le réel de la surprise avec la neige, un matin, là où elle n’était pas du tout prévue, avec l’information lue dans le journal quasiment au même moment, quelques minutes plus tard, à propos d’un drame familial intime et imprévisible aussi. Notre réel, composé de la confrontation de la beauté et du drame. Mais le réel des autres, aussi, qui vivent des drames et sont exposés, au regard de tous, au moment où ils sont le plus fragile.
    Donc : "Les personnes dont on parle dans les (...)

  • Cinq pains d’explosif découverts au Printemps Haussmann

    17 décembre 2008, par Benoît Labourdette

    Ce court film de deux minutes, réalisé par Benoît Labourdette (image, son, montage, musique et voix - décembre 2008), fait se rencontrer une scène absolument quotidienne des pieds des gens dans les transports en commun, avec l’information divulguée par les médias dans le même temps. Notre réel est formé de la combinaison de notre expérience quotidienne, nos pas en sont, et de la réception de ces informations.
    Le texte est composé à partir de ces extraits :
    Ce magasin se situait dans l’un des endroits les plus sécurisés de Paris. Le périmètre de sécurité dressé autour du Printemps Haussmann a été levé (...)