Accueil > Laboratoire > Blu-ray Disc : expertise et réalisation

Blu-ray Disc : expertise et réalisation

Vous devez éditer un Blu-ray Disc ? Vous avez besoin de faire des projections sur de très grands écrans et vous cherchez le meilleur support ? Vous trouverez ici les conseils nécessaires et les services que nous proposons. Nous prenons en charge la conception, le suivi, la réalisation (encodage et authoring) et le mastering de votre Blu-ray Disc, avec la meilleure qualité et la meilleure attention à chaque étape.

Articles

  • Blu-ray Disc pour le Stade de France

    31 juillet 2009, par Benoît Labourdette

    En janvier 2009, le Stade de France avait besoin d’un film en haute définition tournant en boucle dans l’entrée des loges "VIP", sur un grand écran plasma.
    Le film était réalisé, l’écran existait, et le lecteur Blu-ray associé aussi. Mais impossible, en interne au Stade de France, de réussir à faire un disque Blu-ray qui fonctionne : le lecteur n’en voulait pas.
    Par principe, les lecteurs de salon Blu-ray ne peuvent pas lire les Blu-ray Discs gravés. Mais, après analyse du modèle de ce lecteur et de ses caractéristiques exactes, nous avons pu déduire les spécificités d’un disque gravé qui marcherait (...)

  • Faire presser un Blu-ray Disc - Mode d’emploi

    29 janvier 2009, par Benoît Labourdette

    Pourquoi le pressage ?
    Le pressage d’un disque, contrairement à la gravure, permet de dupliquer en grande quantité avec un coût à l’exemplaire assez bas.
    Dans le cas du Blu-ray Disc, pour l’édition vidéo, le pressage est un passage obligé, car c’est à cette étape seulement que peut insérer la protection anticopie nommée AACS, qui est obligatoire dans la norme Blu-ray Disc (un Blu-ray Disc sans protection AACS est censé ne pas être lisible sur un lecteur qui respecte parfaitement la norme).
    Se préparer pour le pressage
    Il existe aujourd’hui un assez grand nombre de logiciels qui permettent de graver de (...)

  • Diffuser un Blu-ray Disc par gravure commence à devenir envisageable

    29 janvier 2009, par Benoît Labourdette

    Pourquoi diffuser un Blu-ray Disc gravé ?
    Edition en série limitée, projection en boucle sur grand écran, projection dans une salle de cinéma... potentiellement le Blu-ray Disc peut servir à beaucoup de choses.
    On se heurte à deux principaux écueils :
    les lecteurs Blu-ray Disc, s’ils respectent la norme, sont censés ne pas pouvoir lire les disques gravés (en effet, la protection anticopie AACS, qui ne peut être inscrite qu’au moment du pressage - pas à la gravure - est obligatoire dans la norme Blu-ray Disc).
    il y a, encore début 2009, un très faible taux d’équipement en lecteurs Blu-ray Disc. (...)

  • Les DVD haute définition en petite série

    4 octobre 2007, par Benoît Labourdette

    (note : cet article a été rédigé à l’époque où le Blu-ray Disc n’avait pas encore emporté la bataille contre le HD-DVD. Nous le laissons en ligne tel quel, car les enjeux entre ces deux formats posent des questions qui sont toujours d’actualité)
    La gravure en petite série de DVD video standard : une réussite
    Depuis quelques années, pour des éditions limitées ou du matériel promotionnel, la duplication en petite série de DVD gravés fonctionne très bien. La qualité des supports vierges actuels (s’ils sont bien choisis !) permet une compatibilité presque parfaite avec tous les lecteurs DVD. Nous proposons ce (...)

  • Pourquoi faut-il s’organiser autrement pour la réalisation de DVD Haute Définition ?

    9 août 2007, par Benoît Labourdette

    Les résolutions de l’image
    Le débit de données de la haute définition n’est pas du tout le même qu’en définition standard. En effet, une image "Full HD" a une résolution de 1920x1080 pixels, alors qu’une image "SD" (vidéo standard, utilisée dans les DVD) a une résolution de 720x576 pixels. L’image HD est donc 5 fois plus grande que l’image SD, ce qui signifie une "taille" 5 fois plus importante sur le disque dur.
    L’encombrement disque dur
    Les disques durs actuels, qui nous paraissent si grands, qui nous permettent de faire l’authoring de plusieurs DVD à la fois, lorsqu’on passe à la haute définition (...)

0 | 5 | 10