Accueil > Laboratoire > Cinéma numérique (DCP)

Cinéma numérique (DCP)

Le cinéma est désormais numérique, depuis plusieurs années déjà, en termes de production comme en termes d’exploitation. Il faut une grande exigence technique pour que les films soient de la meilleure qualité possible. Nous vous proposons une expertise, au niveau du conseil et de la formation pour le tournage et la post-production, et au niveau de la fabrication des copies de projection d’aujourd’hui, les DCP (Digital Cinema Package).

Articles

  • Restauration numérique et DCP du long métrage "Les habitants" d’Alex Van Warmerdam

    17 décembre 2012, par Benoît Labourdette

    La société ED Distribution ressort en salles le 26 décembre 2012 "Les habitants", film hollandais d’Alex Van Warmerdam (1992), pour le vingtième anniversaire de sa réalisation.
    Quidam production a pris en charge la restauration du master numérique et la fabrication du DCP de ce film. Retour d’expérience :
    La restauration des images
    C’est un film tourné en 35mm, qui a été "scanné" (reporté en numérique) de façon rapide... le master numérique étant inexploitable en tant que tel (deux laboratoires avaient précédemment essayé d’en fabriquer un DCP, sans succès, la qualité de l’image sur l’écran de cinéma (...)

  • Fabrication de DCP (Digital Cinema Package)

    4 novembre 2012, par Benoît Labourdette

    Nous fabriquons les DCP (Digital Cinema Package) de vos films, c’est à dire les copies numériques destinées à la projection en salles de cinéma.
    Des normes très précises
    Les normes de projection dans les salles de cinéma, que ce soit au niveau de l’image ou du son, sont extrêmement précises. C’est une grande chance pour les oeuvres, qui sont, grâce à cette normalisation, très bien respectées (mieux qu’avant en 35mm) : on a nettement plus d’assurances qu’avant sur la qualité et le rendu de la projection.
    Mais, pour que les films "sortent" bien sur le grand écran du cinéma, il faut qu’ils soient, en amont, (...)