Accueil > Laboratoire > DVD : expertise et réalisation

DVD : expertise et réalisation

Une des meilleures expertises en France pour la conception, l’encodage, l’authoring et la compatibilité des DVD video.

Articles

  • Réalisation du DVD "Les plages d’Agnès"

    10 juillet 2010, par Benoît Labourdette

    En mai 2009, Ciné Tamaris, la société de production d’Agnès Varda, a confié à Quidam production la réalisation technique du DVD de son film sorti en 2008, "Les plages d’Agnès".
    Le travail sur ce DVD a consisté en plusieurs volets :
    Qualité d’encodage des films, pour le plus grand respect de l’oeuvre originale. C’est l’un de nos points forts que de pouvoir donner aux images la meilleure qualité possible sur le support DVD. Un travail technique pointu et attentif.
    Accompagnement de la construction des menus du DVD : travail sur la conception, la navigation et l’ergonomie. Travail mené en relation (...)

  • Réalisation des DVD "La cour des grands" et "Les étourdis"

    19 août 2009, par Benoît Labourdette

    En avril 2009, deux spectacles de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ont été édités en DVD chez Deschamps & Makeïeff / Naïve vision. Les pièces sont accompagnées de bonus assez passionnants sur le travail théâtral de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, qui ont de grandes interviews très originales (les bonus ont été réalisés par Jacques Deschamps).
    Quidam production a assuré le suivi de production technique, l’encodage, l’authoring et le mastering de ces deux DVD en format 16/9è.
    La cour des grands
    Spectacle créé au Théâtre National de Bretagne en 2001.
    Filmé par Don Kent.
    Captation : Compagnie (...)

  • Réalisation du DVD "Etranges étrangers"

    11 avril 2009, par Benoît Labourdette

    En mars 2009, l’association Périphérie et les Editions Scope ont édité le deuxième livre-DVD de la collection Histoire d’un film, mémoire d’une lutte, "Etranges étrangers".
    La collection
    La collection "Histoire d’un film, mémoire d’une lutte" revisite notre histoire sociale contemporaine et son expression cinématographique. Chaque titre de la collection réunit un documentaire de création tourné à la faveur d’un mouvement social et un livre qui inscrit la lutte, mais aussi le film, dans le contexte politique, historique et cinéphilique de l’époque. Dans le même esprit, des bonus et une importante (...)

  • Réalisation technique du DVD "Missi Malo" de José Ainouz

    15 février 2009, par Benoît Labourdette

    La Médiathèque des trois mondes édite, fin 2008, le DVD de "Missi Malo ani Djegue", un très beau documentaire de José Ainouz sur le fleuve Niger. Un film à la première personne, un "fleuve-movie" le long de ce fleuve, qui, comme un grand personnage, égrène ses étapes que sont les villes.
    Ce film a été tourné en HDV. De très belles images, dans une magnifique lumière. La haute définition donne une impression "de cinéma".
    Mais, l’objet éditorial, le DVD, lui, n’est pas en haute définition. Un DVD a une définition standard (720x576 pixels), alors que le film d’origine a une haute définition de 1440x1080 (...)

  • Faire un DVD parfait à partir d’un master HD, ou l’art du downscaling

    14 novembre 2008, par Benoît Labourdette

    Le problème
    Si vous avez déjà réalisé un DVD video standard à partir d’un master HD, vous avez sûrement été étonné, et déçu, de la qualité d’image au final : l’image paraît floue, "molle", comme on dit. Elle n’a plus rien à voir avec la qualité de l’image HD originale. Ce qui est paradoxal, c’est que, sur le DVD final, l’image est nettement plus floue que si le film avait été tourné en DV... comble du paradoxe ! Bref, tourner en HD, c’est très bien, mais faire un bon DVD à partir de HD, c’est très difficile.
    Les contraintes
    Alors, on pourrait dire que ça ne sert à rien, au jour d’aujourd’hui, d’aller faire un DVD (...)

0 | 5 | 10 | 15