Accueil > Laboratoire > Encodages et restaurations cinéma et vidéo

Encodages et restaurations cinéma et vidéo

Nous mettons à votre service nos compétences reconnues pour la qualité d’encodage et de restauration cinéma et vidéo.

Articles

  • Encodages pour la VOD de la collection Point Ligne Plan

    10 novembre 2007, par Benoît Labourdette

    L’association Point Ligne Plan (www.pointligneplan.com), qui diffuse des films d’artistes depuis 1998, a ouvert le 9 novembre 2007 la mise à disposition sur son site de 46 films en VOD très haute qualité. C’est la "Collection Point Ligne Plan", qui sera aussi disponible dans la salle des collections du Forum des images à sa réouverture fin 2008.
    Le principe est que les films sont en format divx, donc gravables sur CD ou DVD vierges, afin de pouvoir être visionnés au choix sur ordinateur ou sur lecteur DVD de salon.
    Quidam production a assuré l’ensemble de la prestation technique vidéo de la mise (...)

  • L’enjeu de l’encodage et de la restauration cinéma et vidéo

    2 juin 2007, par Benoît Labourdette

    Qu’est-ce que l’encodage vidéo ?
    Aujourd’hui, lorsqu’on met un film à la disposition du public, que ce soit sur un DVD, sur internet, etc, en "l’encode", c’est à dire qu’on lui donne un format adapté au support de diffusion.
    Qu’est-ce que la restauration cinéma et vidéo ?
    Même des oeuvres récentes peuvent avoir besoin de restauration : images qui tremblent, problèmes de couleur, de cadrage, de son, régler des problèmes d’entrelacement... Ce sont ces petits détails qui vont donner toute la valeur à l’oeuvre, la qualité technique de sa réception par le public.
    Quel est le lien entre l’encodage et la (...)

  • Encodage DIVX haute qualité

    4 septembre 2006, par Benoît Labourdette

    A quoi sert le divx ?
    En tant qu’éditeur, ou producteur, ou réalisateur, le divx est un format qui permet de rendre disponible sur internet des films dans une qualité équivalente (ou presque) à celle du DVD. Et ce même en haute définition.
    Exemple : un film de 1h30, sur un DVD, prend 5 000 Mo d’espace, le même film en divx, à qualité quasi équivalente, prend 700 Mo d’espace.
    L’intérêt du divx est sa "légèreté" associée à sa qualité.
    Comment lire un divx, est-ce standard ?
    Pour lire un divx, n’importe quel ordinateur, équipé de lecteurs vidéo gratuits, permet de lire le divx. Mais si vous le gravez sur un (...)