Accueil > Ressources > DVD haute définition

DVD haute définition

Informations, actualités, conseils techniques... tout sur les DVD haute définition.

Articles

  • Chiffres de vente réels des disques Blu-ray en 2008

    10 mars 2009, par Benoît Labourdette

    Selon l’agence Future Source Consulting, les ventes de Blu-ray discs (c’est à dire des films édités en Blu-ray disc) en 2008 se sont élevées à 24 millions d’unités. Cela représente une augmentation de 320% par rapport à l’année 2007, qui semble impressionnante. Mais les éditeurs ont mis sur les rayons 200 millions de Blu-ray discs. C’est à peine 15% de ventes.
    Pas facile...
    Il faut dire que fabriquer un Blu-ray disc coûte tellement cher (cf. le mode d’emploi du pressage Blu-ray), que les petits éditeurs, ceux qui ne font pas les plus gros chiffres de ventes, mais ceux qui font la vitalité et la pérennité (...)

  • Le Blu-ray disc s’impose-t-il doucement ?

    15 février 2009, par Benoît Labourdette

    Si l’on compare l’évolution du marché du Blu-ray disc depuis son lancement à l’évolution du marché du DVD video à la même étape, trois ans après son lancement, il s’est vendu deux fois plus de lecteurs Blu-ray que de lecteurs DVD video à l’époque (c’était il y a à peine plus de dix ans).
    Ainsi, l’association Blu-ray partners, qui rassemble, en France, les industriels et éditeurs oeuvrant dans le domaine du Blu-ray, se félicite de cette comparaison et prédit 58% du marché de l’édition vidéo pour le Blu-ray disc en 2011.
    En effet, on pourrait espérer un tel raz-de-marée, qui, en théorie, permettrait, comme cela (...)

  • Toshiba contre-attaque : l’avenir du DVD Haute Définition ?

    4 juin 2008, par Benoît Labourdette

    Toshiba, qui avait dû abandonner en février 2008 le format HD-DVD, car l’éditeur Warner avait décidé d’abandonner ce support au profit de son concurrent Blu-ray disc (Sony), fourbit ses armes pour proposer une nouvelle alternative.
    La mort injuste du format HD-DVD
    Quelle était la différence entre le blu-ray disc et le HD-DVD ? Tout d’abord, ils étaient tous deux des DVD au format haute définition. La différence, c’est que le HD-DVD était l’évolution naturelle du DVD standard, alors que le blu-ray disc était un nouveau format. L’autre différence, c’est que le HD-DVD pouvait être fabriqué pour des coûts (...)