Accueil > Ressources > Les caméras d’aujourd’hui

Les caméras d’aujourd’hui

Des informations sur les nouvelles caméras et leurs possibilités, notamment en termes d’usage professionnel. Camescopes, appareils photo, magnétophones, dictaphones, téléphones... objets qui peuvent parfois sembler improbables de prime abord et qui peuvent receler de grands potentiels, si on les "apprivoise" !

Articles

  • Avid Studio, logiciel de montage vidéo pour Ipad

    3 février 2012, par Benoît Labourdette

    En février 2012, AVID, leader historique du montage vidéo professionnel sur ordinateur, lance une application de montage sur Ipad. Il ne s’agit pas de la première application de montage pour Ipad/Iphone. Mais il y a une différence essentielle : la relation à la durée. Les autres applications existantes (principalement Imovie et Reel Director) représentent visuellement le montage du film sous forme de "vignettes", les unes derrière les autres. Ce qui est représenté visuellement, ce n’est pas la durée, mais le nombre d’éléments assemblés. Que les "vignettes" représentent des séquences de 5 secondes ou 10 (...)

  • Pocket Cam Samsung HMX U10

    26 juillet 2010, par Benoît Labourdette

    Cette "Pocket Cam", en vente à 99€ en mai 2010, qui doit se trouver beaucoup moins cher encore aujourd’hui, car elle a été remplacée par deux nouveaux modèles (HMX U15 et HMX U20), mérite un regard attentif.
    En effet, avec un prix défiant toute concurrence, elle tourne en Full HD (1920x1080 pixels), enregistre au Codec H264, ce qui fait que ses vidéos peuvent être lues directement sur internet par le Flash Player.
    Et surtout, elle enregistre avec une qualité de son extraordinaire. Si l’on est assez proche, les voix sont chaudes, les graves sont présents. Le son est véritablement surprenant de (...)

  • Enregistreur audio Zoom Q3

    26 novembre 2009, par Benoît Labourdette

    Il y a eu les caméras qui se sont invitées dans les appareils photo, puis dans les agendas, dans les ordinateurs, dans les téléphones... et maintenant, la caméra s’invite dans un micro !
    Le Zoom Q3 est un enregistreur de son à carte mémoire. Il y a 3 ans, la marque Zoom lançait le Zoom H4, un micro avec magnétophone intégré, sur carte mémoire. La qualité de son était extraordinaire. Avec ce petit objet à 300€, on pouvait faire des enregistrements sonores de qualité presque équivalente à ce qu’on faisait avant avec du matériel dix fois plus cher, et bien plus complexe à transporter. L’enregistreur à carte (...)

  • Appareil photo Kodak Easyshare V1253

    5 septembre 2009, par Benoît Labourdette

    Cet appareil photo numérique, sorti à la fin de l’année 2007, est le premier appareil photo numérique qui ait été capable de filmer en haute définition. Il a une excellente qualité d’image et de son pour la vidéo. A mon sens, il a représenté une étape, une petite révolution dans le domaine des caméras de poche.
    Qu’appelle-t-on haute définition ?
    Il s’agit du nombre de pixels dont est composée l’image. La définition change la "finesse" de l’image. Plus la définition est grande, et plus l’image peut être projetée en grand sans sensation de flou.
    La définition des photos est définie par le nombre de (...)

  • Téléphone LG "Viewty" (KU 990)

    20 août 2009, par Benoît Labourdette

    Ce téléphone, sorti en 2007, a été pendant deux ans le meilleur téléphone-caméra disponible. Ce n’est pas, par contre, le téléphone le plus pratique ! C’est un téléphone à écran tactile, une sorte d’ersatz de l’iphone. Par contre, pour la caméra, il est infiniment supérieur à l’iphone.
    Possibilités de la caméra
    La caméra est capable de filmer à la résolution maximale de 640x480 pixels, en format 4/3. Elle a aussi, et c’est son mode le plus intéressant, la possibilité d’un format presque 16/9, de 640x384 pixels. Souvent, avec les téléphones, on ne sait pas bien si on est en train de filmer en bonne ou mauvaise (...)

0 | 5