Accueil > Ressources > Réalisation de DVD

Réalisation de DVD

Vous trouverez ici des méthodes de travail professionnelles, conseils utiles et exemples qui pourront vous aider dans le travail de réalisation de DVD. Des ressources concrètes, et un aperçu de l’approche de la formation professionnelle que nous pratiquons.

Articles

  • Fabriquer un DVD avec DVD Studio Pro sur Mac

    17 août 2009, par Benoît Labourdette

    Voici une méthodologie technique pour fabriquer un DVD sur Mac, en allant à l’essentiel.
    Il s’agit de la reprise du document d’un stage de formation que j’ai animé en 2009 pour les étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
    Important : ce document n’est pas complet, ce sont des notes, avec des captures d’écran, certains titres n’ont pas encore leur contenu, les captures d’écran de la fin ne sont pas commentées.
    Vous trouverez en bas de l’article le document en format PDF à télécharger.
    Faites avant toute chose un master DV de votre film
    Attention, un DVD n’est pas votre master !
    La qualité vidéo sur (...)

  • Une solution au problème de compatibilité des DVD haute définition ?

    23 janvier 2007, par Benoît Labourdette

    Le DVD haute définition a un sérieux handicap : il y a deux normes concurrentes, incompatibles entre elles. C’est un peu la même histoire que ce qui s’est passé au début des années 80, entre les trois normes de cassettes vidéo (VHS, betamax et V2000) : il a fallu attendre, pour le vrai essor commercial et de distribution des oeuvres, qu’une seule norme enterre les autres.
    Pour le lancement du DVD, en 1997, les industriels avaient réussi à se mettre d’accord sur une norme unique. C’est l’un des facteurs qui a permis son développement et son succès.
    Pour le DVD haute définition, il semble donc que (...)

  • Le système de protection des DVD haute définition est déjà mis à mal

    28 décembre 2006, par Benoît Labourdette

    Le système de protection des DVD haute définition, les HD-DVD et Blu-ray, dont les lecteurs commencent tout juste à être commercialisés, a, paraît-il, déjà été "cracké".
    Le HD-DVD comme le Blu-ray utilisent le système de protection AACS (Advanced Access Content System), réputé jusque là inviolable.
    Il semble donc que le système de protection AACS sera inutile, avant même son déploiement commercial.
    L’enjeu des systèmes de protection techniques est, bien entendu, la lutte contre le piratage.
    La question est : est-ce que les sytèmes de protection techniques sont les meilleures barrières contre le piratage (...)

  • Blu-ray et HD-DVD : la mort du DVD ?

    24 avril 2006, par Benoît Labourdette

    Le Blu-ray et le HD-DVD sont les deux nouveaux formats de DVD haute définition. Malheureusement, les industriels n’ont pas réussi à se mettre d’accord, et au lieu de proposer une norme unique, comme ils l’avaient fait pour le DVD, ils proposent deux normes, incompatibles entre elles.
    Les premiers lecteurs vont être disponible en France au milieu de l’année 2006 dans le grand public.
    Mais, il semble déjà se profiler que des lecteurs compatibles avec les deux devraient sortir... Caractéristiques techniques de Blu-ray et HD-DVD
    Les deux partagent la même technologie du laser bleu, qui permet (...)

  • L’interactivité sur DVD video a de l’avenir

    7 novembre 2005, par Benoît Labourdette

    De plus en plus de DVD intègrent de l’interactivité.
    La valeur ajoutée de l’objet DVD
    Outre le plaisir de posséder l’objet, le fait qu’il y ait, en plus du film, des bonus, et notamment des bonus intéractifs sur un DVD video, auxquels on a accès, tranquillement dans son salon, est une vraie valeur ajoutée.
    Une arme contre le piratage
    La dématérialisation du support des oeuvres est un fait, et, on le sait, beaucoup de films circulent sur internet. Mais un vrai travail éditorial, un vrai contenu, interactif, riche, ludique, n’existe que sur le DVD.
    Un argument de vente
    Il y a là une vraie piste à (...)

0 | 5